[Instant Miam] Energy Balls

On arrive enfin dans la dernière partie de l’année scolaire. Mais bien que les dernières vacances ne soient pas si loin, l’énergie commencent à manquer tant les taches sont denses au boulot en ce moment et jusqu’aux congés d’été. Et puis il va falloir tenir sur la longueur jusqu’à la mi juillet ! (Et oui c’est bien d’avoir la quasi totalité des vacances scolaires mais les semaines de 42h qui se suivent durant 12 semaines c’est chaud patate !)

J’ai depuis un moment changé ma façon de voir mes collations au boulot. Je privilégie les fruits secs et les fruits à coques. Ils apportent énormément de bons nutriments et ont un effet coup de fouet sur l’organisme et le cerveau.

Quand j’ai testé la box Heathie Hour (dont je vous parlais ici) j’ai découvert les energy balls. Elles sont confectionnées à base de ces mêmes aliments.

Par contre en voyant le prix sur la boutique je les ai trouvé très chères par rapport au prix de revient et aux quantités proposées. J’ai donc voulu m’y tester moi même. Je vous livre ici le procédé de fabrication que j’ai adopté et vous décris quelques une de mes préparations favorites.


Proportions de base

Celles que j’utilise à chaque fois :

50% fruits secs
(amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan,…)
50% fruits a coques
(dattes, figues, abricots, baies de goji, bananes, pruneaux, ananas,…)
Un peu de liant
(cacao cru, miel, jus, fleur d’oranger,…)


Confection d’Energy balls

Base amandes + dattes, figues et bananes

Ingrédients (pour env. 24 balls de 2cm de diamètre) :

100gr d’amandes
100gr fruits secs (1/2 dattes, 1/4 figues, 1/4 bananes)
3 cuillères à soupe de cacao cru
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour l’enrobage (optionnel) :

2 cuillères à soupe de cacao cru
2 cuillères à soupe de noix de coco séchée et râpée


Préparation :

>> Versez tous les éléments dans votre mixer et lancez le quelques minutes afin d’obtenir une poudre assez grossière ;
>> Passez au façonnage de vos boules en compressant votre poudre entre vos doigts. Vous verrez ça se fait assez facilement, les fruits secs étant assez collants ;
>> Si vous souhaitez réaliser l’enrobage il vous suffira de rouler ensuite vos boules dans la poudre de cacao cru ou de poudre de coco ;

Et c’est tout ! Simple, non ?


Energy balls : autres idées de recettes

  • Base noix
    3/4 bananes, 1/4 figues,
    cacao cru, fleur d’oranger
    enrobage sucre glace
  • Base 3/4 amandes, 1/4 pistaches
    3/4 abricots, 1/4 dattes
    flocons d’avoine
    enrobage graines de sésame

  • Base amandes
    3/4 abricots, 1/4 baies de goji
    flocons d’avoine
    enrobage graines de sésame

Et vous, connaissez vous les energy balls ?
Quels sont vos recettes favorites ?

12 commentaires

  1. Coucou !
    Je passe mon chemin pour cette recette car je ne suis absolument pas fan des fruits secs ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Je comprends, beaucoup ne les apprécient pas 😊

      J’aime

  2. Sandy dit :

    Coucou ! J’aime beaucoup les fruits secs, c’est une super idée pour un petit coup de fouet dans la journée, tout en gourmandise ^^ Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Coucou,
      Oh oui et ce concentré de saveurs 😍👍
      Bisous

      J’aime

  3. luniversdemel37 dit :

    Coucou !
    Je suis une adepte des energy balls, les versions sont déclinables à l’infini et je me régale à chaque fois !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Oh que oui, les combinaisons possibles sont tellement nombreuses ❤

      J’aime

  4. Margot dit :

    Coucou ! Je n’ai jamais testé car je vois tout le temps des recettes avec des dattes et je suis pas fan mais j’ai jamais pensé à mettre autre chose du coup, alors merci pour ta recette 😁
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir 🙂

      J’aime

  5. Bonjour,
    J’en vois de plus en plus passer autour de moi mais je ne me suis pas encore lancée. Mais il va falloir, la réalisation a l’air tellement simple !

    J’aime

  6. byelodieblog dit :

    Coucou ! Je n’ai jamais essayé ni même mangé d’énergy balls, mais je me dis que je devrais quand même goûter un jour, surtout que la recette est assez simple ^^ Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Coucou,
      Oui c’est ultra simple et qu’est ce que c’est bon !
      Tu m’en diras des nouvelles 😉
      Bonne journée
      Bisous

      J’aime

  7. Coucou,
    en effet, ça a l’air vraiment simplisme ! Parfois on ne se rend vraiment pas compte de ce que l’on achète ^^ Mais parfois c’est tellement plus pratique le tout prêt ! Je grignote très rarement dans la matinée, mais c’est vrai que ces petites boules sont une bonne solution pour le grignotage de 10 heures !

    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire