[Instant Miam] Nin Gou Yok … de l’Orient dans l’assiette

Aujourd’hui on part au Vietnam … du moins dans l’assiette !

S’il y a un domaine que j’adore explorer et faire découvrir à ma tête blonde c’est bien celui-ci … l’univers du goût ! Il y a des découvertes qui ont lamentablement échouées mais c’est comme tout, le goût ça se développe alors je ne perds pas espoir qu’un jour il appréciera le brocoli ><‘

Revenons à nos moutons et notre recette du jour où le brocoli n’a pas sa place. Elle est très parfumée (cardamone, gingembre, sauce soja, …) et a eu un succès fou à chaque fois que je l’ai réalisée ou que des amis l’ont refaite chez eux ! En route pour la cuisine …

Pour environ 4 personnes
Ingrédients :

  • 500g de travers de porc (ou de l’échine de porc si vous n’en trouvez pas) ;
  • 1 +1/2 oignon ;
  • 1 +1/2 poivron vert ;
  • 3/4 d’une boîte moyenne d’ananas en morceaux et son jus ;
  • 15 cl de sauce soja salée ;
  • 1 cuillère à soupe de maïzena ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 1 grosse cuillère à café de gingembre moulu ;
  • 2 gousses de cardamone ;
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre (à ajuster selon votre affinité avec la cuisine relevée) ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ;
  • de l’huile de tournesol.

Ne rajouter surtout pas de sel à aucune étape de la préparation !
La sauce soja suffira à saler l’ensemble du plat.

Préparation :

  1. Découper la viande en épais cubes, les poivrons en petites lamelles et l’oignon de manière grossière ;
  2. Délayer la maïzena dans la sauce soja et le jus de la boîte d’ananas (verser petit à petit sur la maïzena tout en mélangeant pour que le mélange soit homogène) ;
  3. Faire chauffer l’huile dans une grosse casserole et y faire revenir à feu vif les morceaux de viande jusqu’à obtenir une belle coloration ;
  4. Déglacer le fond de la casserole avec le vinaigre puis rajouter le sucre pour faire caraméliser la viande ;
  5. Rajouter l’oignon pour le faire suer, puis le poivron, et enfin les morceaux d’ananas (gardez le 1/4 restant de la boîte pour une salade de fruits en dessert avec kiwi, pomme, etc …) ;
  6. Ajouter les épices (pour la cardamone, bien penser à fendre les gousses) ;
  7. Baisser le feu puis laisser revenir quelques minutes à couvert pour que les épices imprègnent les ingrédients (attention à bien rester à côté pour mélanger afin d’éviter que ça raccroche au fond) ;
  8. Verser ensuite le mélange de sauce soja, jus d’ananas et maïzena dans la casserole et compléter jusqu’au niveau des ingrédients avec de l’eau si cela n’est pas suffisant ;
  9. Laisser mijoter à couvert à feu moyen pendant environ 30 min.

🍚 Servir avec du riz Basmati ou du riz Thaï 🍚
🍽️ Bon appétit 🍽️

Et de votre côté, la découvertes des saveurs d’ailleurs ça se passe comment avec vos loulous ?

24 commentaires

  1. Mad.R dit :

    Coucou ma belle ! Bon ben t’as une mission pour quand on se verra, me faire découvrir ce plat hihihi je ne connais pas donc ca me plairait de le découvrir à tes côtés ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Coucou,
      Quoi, je ne te l’ai pas fait celui ci ?! Ohlala mais sacrilège !!!! 😳🙈
      Ok sans problème, mais je te mets aussi aux commandes hein 😉
      Bisous ma belle

      J’aime

      1. Mad.R dit :

        Je crois pas ça m’aurait marqué !! En même temps entre tout ce qu’on veut faire et ce qu’on fait vraiment hein 😂😂 il y a pas assez de repas dans une journée 🤣

        Aimé par 1 personne

      2. Sarah.R dit :

        Oui c’est clair, j’en ai tellement de trucs à tester et refaire en cuisine 🤣

        J’aime

  2. Mi1lou dit :

    Ennnnn que ça a l’air bon, je m’en garde la recette , merci 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir 😉👌😘

      J’aime

  3. Margot dit :

    Coucou 😊
    J’adore j’adore 😍😍 j’en veux hihi
    La cuisine asiatique que j’adore 😍 merci pour la recette!!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir ! 👍 Si tu la testes, je veux bien ton retour 😉
      Bon we

      J’aime

  4. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce pl

    Aimé par 1 personne

    1. oups mon doigt a riper ! ^^ »

      Coucou!

      Je ne connaissais pas du tout ce plat, il a l’air bon mais je ne sais pas si je tenterais car j’ai un peu peur du goût avec l’ananas ^^ »

      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Sarah.R dit :

        L’ananas contrebalance le côté salé de la sauce soja. Et puis ça ramène de l’acidité. Franchement il équilibre bien l’ensemble 😉👍

        Aimé par 1 personne

  5. Hello
    Voici une recette bien originale ! Je n’ai pas l’habitude d’associer ces ingrédients mais en tout cas, ça doit offrir un joli voyage culinaire.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Coucou,
      C’est en effet un vrai joli voyage pour les papilles et l’odeur des épices restent quelques jours dans la cuisine c’est très agréable 😉😘

      J’aime

  6. J’aime tellement la cuisine asiatique! Je note la recette pour la tester 😀 merciii

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir 😉😘 Tu m’en diras des nouvelles 👍

      J’aime

  7. J’adore ce genre de plat, je vais tester ça, merci pour la recette. Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir, n’hésites pas à me donner ton retour 😉

      J’aime

  8. Mel Defi dit :

    Ho dis donc ça donne envie, j’adore découvrir de nouvelles saveurs, avec le chéri on est fort ambiance thaï en ce moment
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Tente cette recette vous serez conquis 👌😘

      J’aime

  9. Coucou!
    Je n’ai pas encore essayer les recettes de saveurs venues d’ailleurs! Mais je testerai bien ta recette!!! C’est peut être le moment d’arrêter de passer à côté de plat qui ont vraiment l’air excellent!!!! Merci pour ta recette!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Coucou,
      J’ai commencé à prendre vraiment plaisir à manger en cité U où bcp de nationalités se côtoyaient et j’ai pu découvrir bcp de cuisines différentes.
      C’est vraiment superbe d’ouvrir ses palettes gustatives !
      Si tu testes, n’hésites pas à me donner ton retour 😉💗

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’y manquerais pas! J’ai bien noté ta recette!!! Bisous

        Aimé par 1 personne

  10. luniversdemel37 dit :

    Coucou !
    J’adore le sucré salé donc nul doute que j’adorerai cette recette, merci du partage !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Sarah.R dit :

      Avec plaisir ! 😊😘
      Si tu testes passe me redonner ton avis 😉
      Bises

      J’aime

Laisser un commentaire