[Tourisme] Les Grandes Marées en Normandie

img_20190221_083214_7531481269688765976890.jpg

La semaine dernière nous sommes montés, mon fils et moi, une semaine en vacances vers ma famille en Normandie. Et mon séjour coïncidait avec les grandes marées et une météo superbe, digne du printemps.

Du coup, je vous ai rapporté quelques photos de mon séjour et j’ai quelques coins à vous montrer. Mais avant tout, voyons comment nous pouvons expliquer ce phénomène des grandes marées aux petits comme aux grands.

Comment expliquer le phénomène des grandes marées ?

Explication niveau adulte :

Ce phénomène est le résultat de plusieurs effets physiques combinés :

  • l’attraction universelle : dans l’espace, deux astres exercent une force d’attraction qui influe en fonction de leur masse et la distance qui les sépare. Ainsi, plus la distance est courte et/ou la masse élevée plus l’attraction est forte (et inversement) ;
  • l’attraction terrestre, l’attraction lunaire et l’attraction solaire : le phénomène d’attraction est ce qui nous retient au sol, nous attirant en permanence vers le noyau de notre planète. La Lune et le Soleil exercent leur attraction sur la Terre, semblables à deux gros aimants. Ainsi, les eaux recouvrant notre planète vont et viennent en fonction de la distance qui séparent la lune et le soleil de notre planète. Mais fort heureusement, la Terre est suffisamment lourde pour que nos mers et océans ne s’échappent pas totalement vers ces astres… Vous pouvez voir sur ces images les « bourrelets » représentant l’attraction lunaire et celle du soleilAinsi le phénomène de marée est amplifié quand la lune et le soleil sont alignées (car les deux attractions sont combinées), ce qui provoque nos grandes marées. A l’inverse, quand les deux astres (et notamment la lune) sont les plus éloignés de nous, nous avons les plus petites marées ;
  • la rotation de la Terre : ce dernier point explique pourquoi nous avons deux marées par jour. Notre planète fait un tour sur elle même en une journée. Ainsi nous aurons cet effet aimant à deux moments de la journée :
    • le premier principalement sous l’impulsion de l’attraction lunaire/solaire ;
    • le second principalement sous l’impulsion de la force centrifuge dû à la rotation terrestre.

Explication niveau enfant :

Pour expliquer ce phénomène de manière ludique avec vos enfants, vous pouvez faire un petit atelier avec des aimants (assez forts) dans un récipient rempli d’eau et aux parois fines.

Placé un aimant dans le récipient et un autre à l’extérieur contre la paroi. En déplaçant l’aimant tout autour le long de la paroi, vous allez créer un courant tout en voyant comme un bourrelet se former à la surface de l’eau en suivant l’aimant. Ajouter un deuxième aimant et le phénomène sera intensifié, comme si l’attraction du soleil s’ajoutait à celle de la lune.

Vous pouvez également leur faire visionner ce numéro de C’est pas sorcier spécialement consacré aux marées (à partir de 10min30 ils parlent plus particulièrement des grandes marées et des marées équinoxes). Il y a également des passages sur les sables mouvants, la pêche à pieds, etc … Mais là on s’égare un peu !!!


Les Grandes Marées normandes, quelques photos …

Je vous emmène avec moi dans quelques unes de mes visites de ce joli séjour. Les présentations des communes seront très brèves car on ne s’est finalement concentrés que sur les marées et non sur le patrimoine de ces communes sauf pour Longues-sur-Mer où l’intérêt était ailleurs…

Merville-Franceville

Présentation de la commune …

Merville-Franceville

Merville-Franceville est une petite commune côtière du Calvados d’un peu plus de 2000 habitants. Elle est idéalement située entre Cabourg (6km), Ouistreham et son port nous reliant par le Ferry à la Grande-Bretagne (13km) et Caen (14km).

En rejoignant la commune, nous sommes passés par un observatoire ornithologique sur la baie de l’Orne juste avant l’entrée dans Merville. Le temps n’était pas vraiment de notre côté ce jour là, mais c’était quand même très joli malgré tout. Et la pluie a attendu notre remontée en voiture avant de s’abattre (timing parfait !)

Je n’ai pris que des photos depuis la plage mais la commune elle-même est très belle. On y voit notamment de jolies demeures typiques des côtes normandes. Je les trouve superbes ! La mairie en est un très bel exemple avec son toit de chaume et ses pans de bois colorés en façade…

Merville-Franceville mairie
Source : http://www.mairie-mervillefranceville.fr/

Côté visite, comme toute la côte normande, la ville a été marquée par les batailles qui ont eu lieu en 1944. Il y a donc une batterie visitable ainsi que son musée. Le site semble très dynamique avec notamment un spectacle son et lumière et une reconstitution historique qui a lieu chaque année en juin. Je vous laisse le lien ver le site de la batterie et son musée.

Quelques photos à basse-mer
à Merville-Franceville


Ver-sur-Mer

Présentation de la commune …

Ver sur Mer - Arromanches les Bains - Longues sur Mer

La commune de Ver-sur-Mer accueille à l’année un peu plus de 1600 habitants. Située à 25km de Caen et 16km de Bayeux, sur la Côte de Nacre. Cette côte est parsemée de petites merveilles de la nature !

Ver a elle aussi été très touchée durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a donc de manière logique pas mal de choses à y apprendre et à y voir sur ce sujet. De plus, à cause de ces conflits, il ne subsiste que peu de demeures de l’époque. Mais les quelques restantes sont sublimes !

800px-rue_robert_riethe.jpg

Quelques photos à haute-mer
à Ver-sur-Mer


La Forêt engloutie de Quintefeuille

Voici un lieu à visiter lors de mon prochain passage à Ver-sur-Mer. Sur notre chemin pour rejoindre Arromanches-les-Bains, nous passons non loin d’un endroit assez atypique : la forêt de Quintefeuille. Enfin, ce qu’il en reste…

En effet, cette forêt n’est aujourd’hui que  »imaginable » à marée basse. On n’en distingue plus que des souches et troncs qui dépassent de la tourbe. Des restes d’une activités humaines antiques y ont été découverts. La visite semble très intéressante !


Arromanches-les-Bains

Présentation de la commune …

Arromanches-les-Bains_port_artificiel_Mulberry
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arromanches-les-Bainshttps://ru.m.wikipedia.org/

Petite station balnéaire de 500 habitants tristement connue dans nos livres d’histoire pour la même raison que les autres communes précédemment citées. Elle est aussi située sur la Côte de Nacre à 11km de Bayeux et 30km de Caen. Découvrir cette plage encore marquée des vestiges de cette période a été très fort pour moi.

La commune dispose d’un cinéma circulaire réputé consacré à cette période ainsi qu’un musée du débarquement très bien documenté. Il faudra que j’aille les voir plus en détails une prochaine fois sans mon fils. Je l’estime encore bien trop jeune pour aller dans ce genre de musées. A la place, nous allons sur la plage où le retrait de la mer est impressionnant par rapport à la photo que j’ai posée juste avant.

Si vous voulez voir Arromanches-les-Bains depuis votre salon, il y a 3 webcams visibles depuis le site de la commune. C’est sympa de pouvoir la voir changer au fil des marées et de la journée.

Quelques photos à basse-mer
à Arromanches-les-Bains


Longues-sur-Mer

Présentation de la commune …

Cette commune non loin d’Arromanche-les-Bains compte un peu plus de 600 habitants. Je ne me suis pas du tout penchée plus loin sur les autres caractéristiques de cette commune étant donné que nous ne l’avons même pas traversée. Nous sommes directement allés vers la Batterie qui se situe un peu en retrait par rapport aux habitations.

On se retrouve donc sur un promontoire où la visibilité sur les troupes alliées en train de débarquer devait être excellente… On se rend encore plus compte de l’horreur que ça a dû être en étant ici. Les postes de tirs de Longues était dirigés droit vers Omaha Beach et Gold Beach.

Cette fin de journée a été assez éprouvante psychologiquement pour moi. C’est une période avec laquelle j’ai beaucoup de mal mais le devoir de mémoire est important et mon frère présent avec nous en connaît tellement sur cette période que la visite des communes voisines à la sienne a été hyper intéressante.

Quelques photos de la Batterie
à Longues-sur-Mer

Après ce gros point historique sur cette sombre période, nous voilà tous récompensés par un superbe coucher de soleil sur cette belle Normandie (et des pizzas en rentrant lol).


Si vous voulez voir davantage de photos de mon séjour Normand, je vous invite à aller vous abonner à mon Instagram où j’ai déjà publié pas mal de clichés et d’autres vont suivre.

Il y aura également d’autres articles à venir sur la Normandie, dont je suis en train de tomber résolument amoureuse. Des coins touristiques et d’autres moins mais toujours superbes avec de jolies pépites à (re)découvrir.


Avez-vous pu profiter des Grandes Marées (en Normandie ou ailleurs) ?
Avez-vous des coins coups de cœur en Normandie ?

21 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Tu mets bien en valeur cette belle région, tes photos sont superbes ! Bon comme tu le sais je ne connais pas du tout la région. A chaque fois que je pars en vacances c’est direction le sud !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Oooh c’est suer gentil comme message.
      Si un jour je finis par y habiter tu pourras venir avec ou sans ton chéri visiter en n’ayant pas à te préoccuper du logement 😉. Il y a tellement de jolis coins à voir.
      J’en posterai d’autres bientôt.
      Et puis aussi des coins de chez moi en Bourgogne que tu connais ou non d’ailleurs 😊
      Bon dimanche
      Bisous bisous 💋

      J'aime

    1. Oui, c’est vraiment une jolie région avec énormément d’atouts
      Je la découvre petit à petit en rendant visite à ma famille et je ne m’en lasse pas. J’ai une list d’endroits à voir longue comme mon bras ! (je ne suis ps originaire de Normandie du tout)
      As tu des coins favoris dans la région ? 😊
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

  2. Coucou,
    Je suis déjà venue en Normandie, les paysages sont magnifiques. J’ai été sur la plage d’Arromanches et ça m’avait fait quelques choses, un serrement au coeur, rien que de l’écrire en commentaire, ça me fait la même chose et pourtant ça date. Les vestiges sont là, ils font maintenant parti du « décor » et ça nous permet un peu de nous rappeler le désastre et la monstruosité de cette guerre. Cependant pour apporter un peu de positif à mon commentaire, tout de même, je trouve tes photos superbes et vous avez eu un très beau soleil.
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Oui j’étais aussi avec ce pincement et cet espèce de haut le cœur quand j’y suis allé. Le plus dur a été à Longues sur Mer. Je n’ai pas réussir à rester du côté viseur du canon que 2 min tellement j’étais mal.
      Le pire a été quand je suis allé à l’intérieur du block de tir… J’ai longtemps hésité vraiment… Et mon fils était curieux de voir avec mon grand frère mais pas sans moi alors j’y suis allé mais… Pwouah… J’imagine pas l’horreur que ça avait du être. La résonance en plus qu’il devait y avoir à l’intérieur.
      Bref… Je partage ton sentiment.
      Merci beaucoup pour ton compliment ça le touche beaucoup.
      La photo a été une réelle passion à un moment de ma vie et je l’ai laissée de côté… Contre ma volonté. J’avoue que ce séjour avec ces photos m’ont fait beaucoup de bien (même avec ces moments de mémoire dur psychologiquement)
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

    1. Coucou,
      Ooh merci beaucoup, ça me touche 😊
      Oui les côtes sont vraiment sympathiques c’est vrai. Mais même en restant plus à l’intérieur des terres il y a de quoi faire et s’émerveiller tout autant 😉👍
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

  3. Hello ! Je ne suis jamais allée en Normandie, à mon grand regret d’ailleurs. Tes photos sont tellement belles, les paysages ont l’air superbes. Je sais que j’irai un jour, je ne sais pas encore quand, j’aimerais plutôt axer mon séjour sur le côté historique (le devoir de mémoire en quelque sorte). Merci pour ce joli partage 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ce commentaire ça me touche beaucoup.
      Je te conneille vraiment cette région. Outre le côté historique, il y a énormément à voir et découvrir. C’est une très belle région que je ne me lasse pas de découvrir 😊
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

    1. Coucou
      Ooooh que oui, la Normandie regorge de trésors !!
      Elle a tellement de choses à dévoiler. J’ai encore une liste comme le bras de coins à aller découvrir !
      Merci à toi pour ton passage
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s