[Mercredi lecture] Le concours de force, de Delphine Bournay

Ce mercredi, on repart sur nos habituels albums pour enfants (3-5 ans pour celui-ci) avec la présentation du Concours de force de Delphine Bournay, paru aux éditions Ecole des loisirs en 2016 (~11€).

>> Résumé éditeur :

« Taupinette faisait cuire des petits biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l’entrée de sa galerie. Renard arrive pour l’aider mais, à force de vouloir la bouger, il l’enfonce encore plus. Taupinette râle : la voilà obligée de s’éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Renard a une autre idée : il propose un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Mais laquelle ? On le saura bientôt, si tout le monde s’y met. »

C’est un album simple mais efficace et les petits personnages sont attachants. Le décor est fixe, toutes les pages représente la galerie et les personnages gravitent autour. On est comme devant une pièce de théâtre où les acteurs vont et viennent devant nos yeux.

Cet album est l’occasion d’échanger sur :

  • les notions d’amitié, de solidarité, d’entraide, …
  • les différentes émotions : notre petite taupe est tantôt énervée, boudeuse, triste, heureuse, apaisée, …
  • les caractères des autres animaux : optimisme, vantard, taquin, persévérant, …
  • l’adage « L’union fait la force« 

Comme déjà annoncé lors de la présentation d’un autre album de cette édition (ici), sachez que vous pouvez avoir plein d’idées d’activités, d’échanges à réaliser avec vos enfants autour de cet album avec les documents mis à disposition sur le site de l’éditeur (ici). Pour cet album en particulier vous avez à disposition :

  • ce dossier pédagogique : jeu de mime des émotions, dessiner les émotions des animaux simples (avec les vermisseaux de la fin de l’histoire par exemple), idées de jeux coopératifs, recette pour des biscuits (à ne pas trop cuire pour eux !), … et d’autres liens pour aller un peu plus loin sur le travail des émotions, d’autres albums parlant de recettes, …
  • ou ce petit jeu interactif en ligne (ou à imprimer) pour travailler sur la chronologie de l’histoire en replaçant les émotions de Taupinette dans le bon ordre.

D’abord destiné aux enseignants, les dossiers pédagogiques peuvent tout à fait être adaptés dans le milieu familial. Ils sont toujours plein de supers idées pour aller plus loin dans les lectures et développer des notions nouvelles avec les enfants tout en s’amusant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s