[Sortie] MuséoParc Alésia – Les journées du Patrimoine 2017 en famille

Les journées du Patrimoine … c’est l’occasion de pousser les portes d’hôtels particuliers remarquables, de collections particulières dans les musées, des ateliers d’artistes, des parties pas toujours ouvertes au public dans des châteaux, abbayes, fabriques, …

C’est aussi l’occasion de revisiter des lieux avec des guides ou des animations particulières.

Et tout ça est souvent gratuit (pas toujours … il faut se renseigner).

Chez nous on adore ça et de plus en plus les jeunes publics sont pris en considération dans ces visites dans des muséographies particulières et/ou activités/ateliers ludiques.

Pour exemple je vais vous présenter notre journée au MuséoParc Alésia, ses animations et l’atelier lampe à l’huile auxquels nous avons participé …

Le MuséoParc Alésia est ce que l’on appelle un centre d’interprétation. C’est à dire un lieu à la fois d’exposition, de recherche et expérimentation sur un point précis de l’histoire par des professionnels (historiens, chercheurs, archéologues, …). Ici, c’est le siège d’Alésia qui est au centre de la réflexion et qui a justement eu lieu à l’endroit même du site.

Ce centre est divisé en deux sites. Le premier est le lieu d’exposition, d’ateliers, de reconstitutions, d’ateliers et d’animations. Le second site est celui des vestiges gallo-romains et de la statue de Vercingétorix (que je ne vous présenterez pas … cette fois-ci nous n’avons pas eu le temps d’y aller tant il y avait à faire/voir sur l’autre site).

Rien que sur le premier site et pendant ces journées du Patrimoine la programmation est vraiment intéressante !

>> Espace d’exposition intérieur :

Le centre dispose d’un large atrium central autour duquel tourne une rampe d’escaliers circulaires permettant une visibilité des démonstrations depuis les hauteurs supérieures.

La muséographie de l’expo est vraiment ludique avec des explications sur supports variés (vidéos, maquettes, tablettes, photos, cartes, vitrines, etc …).

Une expo temporaire en ce moment est super pour les enfants mais aussi leurs parents car très ludique … « Un gaulois dans mon cartable« . Cette expo décrypte, entre autre, les récits sur les Gaulois dans les manuels scolaires d’hier et d’aujourd’hui et donc l’évolution de nos connaissances à leur propos mais aussi les nombreuses idées reçus ancrées …

Pour la fin de cette expo, les concepteurs ont eu l’idée géniale de mettre à disposition des costumes (adultes et enfants) et un fond vert pour pouvoir se mettre dans la peau de gaulois en impression sur un décor d’époque ! Topissime !

Des médiateurs et animateurs culturels sont là pour expliquer toutes ces collections et répondre à vos questions.

>> Animations :

En arrivant nous avons eu droit à une leçon de combat à la gauloise et à la romaine en tenue et dialecte d’époque !

Et pour le final … des combats comme celui-ci !

Les différents protagonistes de ces combats sont ensuite présents pour répondre à toutes vos questions sur les techniques de combats mais aussi sur tous les objets qu’ils présentent sur place.

Dehors, pour l’édition 2017 centrée sur la céramique, Pierre-André Capt et Fiona Moro ont réalisé des démonstrations de tournage et façonnage de poteries gauloises avec un tour manuel … sportif ! (Les 4 trous sur la roue servent, à l’aide d’un bâton, d’entraîner la roue dans une rotation permettant le façonnage de la pièce)

Si vous y allez demain, le four sera déchargé et les pièces vendues à partir de 17:30. Et il y avait vraiment des productions magnifiques, de diverses formes et dimensions !

Un peu plus loin encore … sur une centaine de mètres deux lignes de fortifications romaines précédées de pièges d’époque et un mini camp en son centre.

(La photo du haut est visible depuis la terrasse panoramique végétalisée du musée)

>> Atelier moulage de lampes à huile :

Pour finir notre journée nous avons participé à l’atelier de fabrication de lampes à huile … et c’était tout bonnement génial !

Nous sommes donc reparti à la maison avec ces deux lampes à huile fabriquées par nous petites mains !

Encore 15 jours de patience pour le séchage et nous pourrons les allumer ! 👍

Et un passage à la boutique m’a conquise également avec un superbe bracelet manchette à un prix mini !

Il y avait encore bien d’autres choses à voir mais je ne vais quand même pas tout vous dévoilez en images … !

Les journées du Patrimoine c’est encore demain alors vous découvrirez la suite par vous-même … allez y, vous ne serez pas déçus !

Je vous laisse ici tous les liens du MuséoParc : siteFacebookInstagram


Demain, ça sera visite de la fabrique des Anis de Flavigny-sur-Ozerain le matin et le château de Posanges l’après midi pour nous.

Et vous ? Quelles sorties avec vos loulous pour la première journée du Patrimoine 2017 ?

4 commentaires

  1. Bonjour. Un grand merci pour ce bel article. Il existe une méthode pour une cuisson « maison » de votre lampe à huile si vous disposez d’une cheminée. Contactez moi pour les détails. Et bravo pour l’ensemble de votre blog par ailleurs. Anne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s