Immortaliser un dessin d’enfant

Final

Le plastique magique, fou, dingue, (il a plusieurs noms) va vous permettre de faire des choses magiques, folles, dingues avec vos loulous !

Personnellement quand j’en ai retrouvé par hasard dans un magasin de déstockage ça m’a rappelé des souvenirs de colonie de vacances :

Le jour de notre arrivée on avait été répartis par groupes avec un animal totem. Pour se repérer rapidement, on avait tous fait son badge avec son nom et son animal totem dessus en plastique fou : j’étais l’écureuil Sarah (oui il y a des choses insignifiantes comme cela des fois qui marquent ^^).

Bref, c’était la parenthèse racontage de ma life pas très intéressante …

Alors j’ai eu envie de refaire ça avec mon fils. Malheureusement étant chez son père cette semaine et voulant très vite me rappeler de ce bon moment … j’ai trouvé une autre solution pour pouvoir en faire (parce que moi aussi je suis une grande enfant) tout en lui faisant plaisir … en immortalisant un de ses premiers dessins figuratifs 😉

Vous allez voir c’est super simple, hyper rapide et vos enfants vont adorer … Pour ça vous avez besoin de ce matériel :

Matos

  • du plastique magique bien sûr : vous pouvez en trouver un peu partout dans les boutiques de loisirs créatifs et certaines enseignes type foire fouille à des prix variables mais qui reste très abordable ;
  • du matériel de dessin : crayons de couleur, feutres, … ;
  • des ciseaux ou un cuter selon votre confort et la forme plus ou moins complexe que vous voulez donner à votre objet final ;
  • un livre ou autre objet avec une surface plane et non poreuse ;
  • une règle, un compas si vous voulez une découpe précise au niveau de la forme de votre objet ;
  • un anneau de porte-clés si comme moi vous voulez faire cela ! ;
  • un four préchauffé à 150°C.

Tout d’abord, sélectionnez un dessin à reproduire ou faites tout simplement dessiner votre chérubin directement sur la feuille de plastique mais en prenant quelques précautions importantes !
Sachez que le principe de ce plastique est qu’il va gonfler puis rétrécir de 4 à 7 fois (selon les marques) en passant au four pendant un temps très court.
Il y a également deux faces différentes et il faut dessiner sur la face rugueuse (quand vous avez un plastique fou dont les deux faces sont lisses et plastifiées il faut utiliser du matériel fonctionnant sur ce type de surface ou alors poncer légèrement pour que les feutres ou crayons accrochent).

Si vous voulez reproduire un dessin existant, définissez un cadre et un point d’attache en superposant votre plastique au dessus. Puis découpez autour ainsi que le trou pour l’attache.

1

Là encore attention, prenez en considération que le trou lui aussi va rétrécir ! Pour anticiper au mieux je vous conseille un premier passage au four d’un petit morceau de votre plastique avec une dimension que vous retiendrez bien pour savoir comment votre feuille réagit pour ne pas trop vous tromper …

Ensuite vous pouvez commencer à recopier votre dessin de base avec vos outils de dessin. Libre à vous de remplir tout l’espace libre ou de laisser des blancs. Il n’y a pas vraiment de règle !

3

Ajoutez y tout ce que vous voulez …

4

Puis c’est l’étape du passage au four ! Là, ça va aller très vite donc prenez déjà avec vous le livre ou l’objet plat que vous avez choisi pour que le plastique redevienne vite plat.
Cette étape peut être marrante à voir si vous avez un four avec de la lumière pour le montrer avec précaution à votre chérubin … le plastique va se recroqueviller et gonfler pour finalement rétrécir et redevenir plat en l’espace de quelques secondes (il ne devrait pas rester plus de 2 min dans le four normalement !)
Dès la sortie du four le laisser quelques secondes sous un objet bien plat pour qu’il ne soit pas gondolé. Et voilà …
5

Vous voyez bien qu’il a bien rétréci après son passage au four (et que le rétrécissement n’est pas toujours très uniforme mais bon …). Ne reste plus qu’à y ajouter une attache de porte-clés pour rentre fier votre loulou ^^

Bien sûr vous pouvez avoir bien d’autres applications à ce plastique fou : bijoux, badges, portes-clés, magnets, … vous pouvez vous amuser tant que vous voulez avec.
Vous pouvez aussi jouer avec la forme final en le sortant du four si vous ne souhaitez pas un objet bien plat. Le plastique est encore mou quand vous le sortez donc … possibilités infinies ^^
Amusez-vous bien 😉

Publicités

Une réflexion sur “Immortaliser un dessin d’enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s