Samedi Minoterie

Ce week end aura été riche en activités Maman-Enfant. Sur Dijon, nous avons la chance d’avoir beaucoup de possibilités en la matière.

Ici, les bibliothèques organisent tous les mois des lectures par des conteuses durant 20min, 30min, 45min, 1h, voire plus … selon le public et la manière de mettre cela en scène. Certain(e)s conteu(ses)rs font aussi parfois intervenir les enfants et attirent ainsi encore plus l’attention des petits et les fait participer à l’histoire en elle même. Renseignez-vous dans vos municipalités si vos bibliothèques de quartiers proposent ce genre d’atelier … succès garanti chez les petits qui n’ont jamais assez d’histoires du soir …

Nous avons à Dijon une super structure : La Minoterie ! Elle propose très régulièrement des ateliers, spectacles ou stages en visant le jeune public.

logo

IMG_0002

Il s’agit d’une ancienne halle militaire où l’espace a été réorganisé par des architectes avec différents espaces conçus à partir de modules en bois.

Les activités de ce samedi 20 juin auront principalement été organisées autour de l’univers musical et artistique comme vous pouvez le voir sur ce programme.

Je ne pourrai pas vous parler de tout étant donné qu’on est arrivés un peu tard. Voici un descriptif de deux activités phares que nous avons testées durant l’après-midi :

¤ Atelier Poterie en caravane : les petits ont pu créer leur petit univers en terre comme bon leur semble. On a découvert un dinosaure mangeant des feuilles au pied d’un volcan, un escargot géant cherchant des noises à un hibou tranquillement installé sur une petite île, des créatures plus ou moins terrifiantes faisant un peu tout et n’importe quoi pour le plus grand plaisir des petits et leur imagination débordante en somme … Merci à Marina Hannon de TerreS VagabondeS pour cette animation !

¤ Piano à 4 mains : un bel atelier pour faire naître des vocations musicales chez les jeunes. Un pianiste professionnel, Timothée Jolly, était là pour nous faire découvrir ce bel instrument sans appréhension par le simple fait que c’était de l’improvisation magnifiée. Je m’explique … lui était là (enfin plutôt ses deux mains) pour accompagner les deux autres de nos chérubins et ainsi créer une partition nouvelle et spontanée. Le tout était dans une ambiance intimiste et apaisante : lumière tamisée, bougies, transats, coussins était disposés partout jusque sous le piano et nous pouvions y rester pour nous tester à l’art de l’impro ou simplement écouter ou dormir pour d’autres. Des duos d’impro’ parent-enfant était aussi au rendez-vous pour des petites bulles de partage musical juste … magiques ! Un moment très agréable …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s