Saycet – Through the Window

Saycet

Comme je viens de coucher mon fils en lisant un beau livre illustré de la médiathèque avec cet album en fond, on change de registre avec ce nouvel article musical.

Durant ma grossesse, j’ai fait écouter beaucoup de musiques à mon loulou. Éduquée comme tous mes frères et mes parents à la musique étant jeune, j’y ai toujours été sensible et je souhaitais apporter cette même sensibilité à mon fils.

Cette bande son avait le don de réellement le calmer lorsqu’il était trop énervé (il était déjà une pile électrique in utero !). Encore aujourd’hui je la lui passe lorsque nous faisons ensemble des activités calmes ou au moment du coucher. Bon fini de parler de moi et place à l’artiste et à cet opus en particulier …

A l’origine de Saycet, un parisien passionné, Pierre Lefeuvre, qui mêle dans ses créations minimalistes, sons électroniques allemands et mélodies d’Islande qui nous invite à l’évasion. Il qualifie lui même son genre musical comme étant de « l’electronica mélodique et contemplative ».

L’édition les inRocKs a recueilli auprès de lui ce témoignage : “Avec la musique, j’essaie de susciter des émotions qui ramènent en arrière, à l’âge de 5 ans ou même avant, quand on regarde les mobiles tourner au plafond. Ce n’est pas toujours agréable ; c’est parfois angoissant, l’enfance. J’appelle des sensations diverses, l’asphyxie, le frisson, des papillons dans le ventre, une bulle de savon, un baiser inuit… C’est comme un refuge, pas au-dessus des mortels mais à côté, ou en dessous, dans un petit cocon à l’abri du froid et de la démesure. On s’y trouve bien, la vie danse un peu.”

Through the window (2010), est une création qu’il réalisa en collaboration avec une douce voix, celle de Phoene Somsavath. Les mélodies me font penser à celles de Sigur Ròs, lentes et rondes, et nous faisant irrémédiablement plonger dans la rêverie.

Je vous laisse écouter et vous me direz ce que vous aurez pensé de ce voyage et ce à quoi vous avez pensé en écoutant cette bande son ^^

[Pour aller plus loin …]
Site officiel de Saycet -‘-Clic-‘-
Playlist de cet album sur Youtube -‘-Clic-‘-
Le tout nouvel album de Saycet (Mars 2015) -‘-Clic-‘-

Laisser un commentaire

